2011年11月17日星期四

Goudemalion: Pas Cher Jean-Paul Goude rétrospectives, Paris

Mieux connu comme pas cher jean l'homme derrière l'image emblématique de Grace Jones au début des années 1980, la carrière de Jean-Paul Goude défie toute catégorisation. Au cours des 40 dernières années, le soi-disant «d'auteur des images" a travaillé comme illustrateur, éditeur d'art, photographe et cinéaste. Maintenant, sa contribution unique dans le paysage des arts visuels est célébré par une rétrospective au Musée des Arts Décoratifs à Paris. Intitulée Goudemalion: Une rétrospective de la vie et l'œuvre de Jean-Paul Goude, l'exposition rassemble des dessins, des objets, la musique, des photographies et des films publicitaires qui capturent l'essence de la vision distinctive de l'artiste parisien.

Goude a commencé sa carrière levis jeans homme dans les années 1960 comme illustrateur, d'abord à Paris puis à New York, où il était directeur artistique chez américain Esquire de 1970 à 1976, avant de rejoindre New York Magazine. C'est là qu'il a rencontré et photographié Grace Jones, avant de devenir son amant et, comme il le dit en riant qu'elle, son «Pygmalion» - à laquelle le titre du spectacle est un nod.Goude humour a contribué à aiguiser Jones image publique, exagérant sa androgynie stylisée avec une série de regards frappants, comme la panthère-like "Cry Now Laugh plus tard», le surréaliste «Robe de maternité Contructivist» et la fameuse photo utilisée sur la couverture de son recueil 1985 Island Life, qui voit le chanteur tordus en une sinueuse impossiblement posent.

D'abord publié à New York Magazine en 1978, cette image est en fait un montage de plusieurs photos épissées. Dans les jours avant Photoshop, ce n'était marque Goude: l'aide de ciseaux pour couper des photographies et puis les réassembler, élongation des membres et en exagérant les lignes et les courbes. Il a appelé «Correction française» de cette technique. Lorsque sa collaboration professionnelle et romantique avec Jones a pris fin en 1985, Goude a trouvé sa vision créative de la demande dans l'industrie publicitaire. Sa première campagne a été pour les jeans Lee Cooper, rapidement suivie par Citroën, Kodak et Perrier, ainsi que spots TV mythique de Chanel: «L'égoïste», mettant en vedette des centaines de femmes en ouvrant les volets d'un château, et «Coco», dans lequel Vanessa Paradis a été enfermé dans une cage à oiseaux.

Mais le projet qui fait de lui un diesel jeans homme nom connu en France a eu lieu en 1989, lorsque Goude a été chargé de concevoir une immense parade sur les Champs Elysées pour commémorer le bicentenaire de la Révolution française. Les dames valsent gigantesques qui ont fait une telle impression dramatique de ce défilé sont maintenant les visiteurs première vue de voeux à l'exposition des Arts Décoratifs. Conçu par Goude lui-même, le spectacle est organisé en différentes sections, l'une un parcours chronologique depuis ses débuts à ses travaux les plus récents, un autre de recréer les moments les plus célèbres de son exposition career.The sera également accompagnée d'un catalogue 432-page en français contenant 600 illustrations. En regardant à travers les images, une chose devient claire: certains éléments de l'iconographie de Jean-Paul Goude - sa fascination pour le multiculturalisme, son goût pour la flamboyante et le théâtre - reste constante, indépendamment de ce qu'il a accordée à la promotion.

没有评论:

发表评论